CONCOURS VIDÉO 2023
PROLONGATION DU DÉLAI D'INSCRIPTION JUSQU'AU 30 JANVIER 2023 Le Concours Vidéo, qui existe depuis 2005, se veut surtout une opportunité idéale d’apprentissage de la communication par la vidéo. Mais il est aussi un questionnement sur l’image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe.
|
![]() |
QUI?
- Classes de l'enseignement secondaire supérieur (4-5-6e)
- Etudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'agrégation universitaire
QUOI ?
- Des vidéogrammes de 10 minutes maximum
- Un choix entre fiction et documentaire
- Une obligation de finalité pédagogique pour les étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et des universités
QUAND ?
- Date limite d’inscription : 18 novembre 2022
PROLONGATION DU DÉLAI D'INSCRIPTION JUSQU'AU 30 JANVIER 2023 - Date limite de dépôt des vidéogrammes : 26 mai 2023
- Projection et remise des prix : date à déterminer durant la dernière semaine de juin 2023
Découvrez ICI
le Règlement exhaustif de notre Concours Vidéo 2023 et ses modalités d'inscription
Pour toute information complémentaire : m.mal (AT) cavliege (point) be
Aides gratuites à la réalisation
En tant que Centre de ressources spécialisé en éducation aux médias, le CAV souhaite mettre à la disposition des participants une aide aussi personnalisée que possible et gratuite.
Une journée de rencontre
Le 16 novembre 2022, Marc Malcourant, notre formateur-réalisateur vidéo, rencontrera les professeurs participants qui le souhaitent.
Aides à la mise en place du projet. Questions-réponses. Suivi en cours d’année.
Des moyens techniques
- Des unités de prise de vue (caméra HD, micro, pied, perche son) seront disponibles pendant la durée du concours, en fonction d’un calendrier de réservation à déterminer dès que possible.
-
Des cellules de post-production (montage, titrage, doublage sonore) sont également disponibles sur la base d’une réservation.
Des animations pour les élèves
Marc Malcourant, notre formateur-réalisateur vidéo, pourra consacrer une demi-journée à chaque projet, si la classe le souhaite (aide à l’écriture, à la mise en images, à la réalisation ou au montage, analyse de courts métrages).
Des références et des conseils
Suite à votre inscription, vous recevrez par mail un document décrivant les principales étapes à suivre pour la réalisation d’une vidéo en classe et des conseils en matière de droits d’auteur.
Quelques témoignages des participants du Concours vidéo
Compte tenu de la crise sanitaire, les éditions 2020, 2021 et 2022 de notre Concours Vidéo ont été annulées. On trouvera ci-dessous quelques témoignages de collègues ayant participé avec leurs élèves aux éditions antérieures du Concours.
Secondaire
"Le principal bénéfice est d’ordre relationnel car la classe devient un groupe soudé et les rapports entre élèves, mais aussi avec l’enseignant, changent complètement. Un lien se crée et c’est vraiment un pur bonheur pour tout le monde."
S. Demoustiez – Lycée provincial Hornu, 2012
"Je pense qu’à travers cette réalisation les élèves gagnent en autonomie. Ils doivent se prendre en charge, assumer leurs choix, trouver des solutions à tous les niveaux de la réalisation (écriture, tournage, montage, production)."
P. Bastin – Collège N.-D. du Bonlieu, Virton, 2015
"Donner vie à un projet et le mener à son terme. Avoir créé un objet est un très bon moyen d’apprentissage."
J. Lousse – Collège St Gertrude, Nivelles, 2017
"Pour moi, une vraie communion d’idées et de motivations. Pour les élèves, la fierté de voir un projet aboutir avec certaines qualités. Pour les collègues, voir que nos élèves de technique peuvent s’exprimer à travers différents moyens et que, si l’écriture n’est pas leur fort, l’imagination est là..."
T. Vos – Athénée Royal de Ganshoren, 2016
"Ce projet permet aux élèves d’expérimenter le cinéma de manière active. Il leur demande de l’imagination, de la créativité, de la responsabilité, de la débrouille. De plus, le travail collaboratif est une réelle expérience de vie."
D. Descamps – Collège St Roch, Ferrières, 2018
"Le projet a eu plusieurs incidences, principalement d’un point de vue disciplinaire. Les élèves se sont montrés beaucoup plus motivés et assidus pour les cours de l’option. Ils ont compris beaucoup plus l’intérêt des cours théoriques et intègrent les apprentissages beaucoup plus facilement.
M. Ligot – Institut Cardijn Lorraine-Differt, Messancy, 2019"
"Excellente incidence sur les apprentissages. Ce projet a permis de mobiliser tout un groupe autour d’un travail collectif avec l’obligation d’aller jusqu’au bout et de ne pas décevoir le public."
N. Papleux – Athénée Royal Beaumont, 2018
Supérieur pédagogique
"Il est indispensable d’éduquer les jeunes aux médias et, plus largement, à tout ce qui s’y rapporte, afin qu’ils puissent non seulement les maîtriser, mais surtout les utiliser à bon escient et dans une attitude citoyenne et responsable."
Étudiants d’A. Paulus – HEB de Fré, Bruxelles, 2016
"La vidéo créée, si elle se révèle intéressante, ne sera pas rangée au fond d’un tiroir après l’examen, elle aura une seconde vie et trouvera une vraie utilité pédagogique."
J. Foguenne – HEL Liège, 2019