Animation

Les animations proposées par le Centre Audiovisuel, d’une durée de 2h30 en moyenne, sont à destination de publics scolaire (fondamental, secondaire et supérieur) ou associatif. Elles sont toujours construites en collaboration avec l’enseignant ou l’animateur qui en fait la demande. Le contenu et la durée sont modulables en fonction du public, du projet pédagogique de l’enseignant ou de l’animateur, etc.

L’animation, à partir d’une réflexion sur les médias, se focalise sur un thème particulier s’intégrant dans un projet pédagogique, culturel ou d’éducation permanente. Ces animations peuvent se baser sur une analyse d’un document médiatique, une information-débat sur une pratique – exemple : les réseaux sociaux, la recherche documentaire en médiathèque – ou un atelier de prise de vue, de montage, etc.


Le nombre de participants ne doit pas excéder 20 personnes afin de préserver une certaine interactivité au sein du groupe. Ces animations peuvent être organisées sur votre site ou ici au C.A.V., qui dispose d’une salle de formation, de matériel de projection, prise de vue et montage.

 

 


2020-2021

La crise sanitaire et socio-économique que nous traversons met en évidence le rôle essentiel joué par une information de qualité. Sa fiabilité, son indépendance, sa formulation, sa pertinence, sont un passage obligé vers tout engagement et toute action citoyenne.

Apprendre à reconnaître une information de qualité est un défi sociétal.

Les jeunes, voire les adultes, sont rarement outillés pour identifier une telle information, quel que soit son support. Le Forum des Jeunes l'a encore récemment rappelé. Il est, par conséquent, urgent que nous les aidions dans cet apprentissage.

Dans cet esprit, le C.A.V Liège, propose un ensemble de formations courtes destinées à développer l'analyse de l'info, mais aussi sa communication ; une information de qualité doit être envisagée à la fois comme récepteur mais aussi comme émetteur.

Thèmes proposés

  • Qu'est ce qu'une information de qualité ?

  • Information et réseaux sociaux

  • L'information et ses représentations

  • Mise en forme de l'information

  • Information et désinformation

  • Informer par l'image fixe

  • Informer par l'image animée (2 ateliers)

  • ...

 

Les modalités pratiques (durée, niveau, lieu, coût, ...) sont à négocier avec le C.A.V. Liège, mais également les thématiques proposées qui peuvent être adaptées au public et à ses exigences de formation.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   


Scoop.it