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Dès lors, la seule solution pour se développer, se diversifier ou simplement survivre, réside dans la recherche de nouveaux moyens, de nouveaux "marchés". Il y a certes une réelle motivation à se lancer dans une telle recherche, mais aussi un danger tout aussi réel de dispersion et de perte de temps.
Le contexte pédagogique actuel évolue tellement vite, dans ses contenus, ses structures, ses méthodes, qu'il nous importe d'être particulièrement attentifs aux perspectives en gestation, qui seront demain les réalités auxquelles nous devrons répondre. Il est essentiel de devancer ces réalités pour mettre en place, dès que possible, les formations qu'elles vont réclamer. Il s'agit là d'un travail prospectif qui implique souvent un investissement dans des tâches complexes qu'il faut concevoir et construire en collaboration et en partenariat. Il s'agit d'une dimension importante de notre raison sociale, mais avouons qu'elle n'est guère rentable dans l'immédiat.
Cette première lettre d'info 2017-2018 évoque quelques-unes des activités prioritaires que le CAV Liège entend mettre en œuvre pour la nouvelle année scolaire.
Vous y trouverez notre offre de formation (IFC, CPEONS, CECP) qui essaie d'aller à la rencontre des besoins et des attentes de nos collègues du fondamental et du secondaire. Une offre qui est d'ailleurs transférable au milieu associatif.
Viennent ensuite les animations. Elles résultent d'une demande argumentée qui nous vient d'un enseignant ou d'un animateur pour son public. On en trouvera la liste non exhaustive sur notre site. Ces propositions sont toujours modulables quant à leur contenu, leur durée, leur conformité à un éventuel projet pédagogique, leur localisation, leur coût.
Nous avons également voulu parfaire notre offre de lutte contre la désinformation, thème actuel s'il en est. Un site Internet lui sera consacré ainsi que l'enrichissement des ressources proposées en la matière. Le thème sera également traité dans la Quinzaine de l'EAM et lors de la journée des H.E. à Libramont, le 13/12/2017.
Une nouvelle session de conférences et d'ateliers sera organisée en oct./nov. sur les arts numériques. Son objectif : expérimenter et apprendre ces nouveaux savoirs et savoir-faire, qui très certainement intègrent ces perspectives dont il était question en introduction de cette lettre d'info.
Et puis, il y a notre nouvelle édition (la 14e) de notre concours vidéo destiné aux classes du secondaire supérieur et du supérieur pédagogique. En mai dernier, nous avions reçu une quarantaine de vidéogrammes, où nos trois catégories étaient assez bien équilibrées : fiction, documentaire, vidéo pédagogique. Cette année, nous avons encore accru les aides à la réalisation. Sachez, par ailleurs, que la clôture des inscriptions est prévue pour le 27 octobre, la rentrée des vidéogrammes pour le 30 mai 2018 et que la projection des œuvres sélectionnées et la remise des récompenses auront lieu le 26 juin.
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Mais avant tout chose, nous entamons, dès septembre, un projet durable sélectionné par la Cellule Culture-Enseignement et consacré à la réalisation d'un web-magazine avec l'Athénée Provincial Guy Lang (Flémalle). Si vous vous trouvez dans notre aire géographique, n'hésitez pas à nous contacter pour concevoir une expérience semblable.
En outre, conscients de la convergence entre l'éducation aux médias et le cours d'EPC, nous avons décidé de consacrer un tiré à part des ressources de notre médiathèque, qui devrait pouvoir aider nos collègues dans l'élaboration de ce nouveau cours, essentiel pour l'ouverture d'esprit de nos élèves.
Voici quelques composantes d'un programme d'activités qui va se préciser tout au long de l'année. Et sachez que nous sommes toujours en recherche de nouveaux partenariats et que nous serons attentifs à répondre à vos suggestions pour améliorer notre collaboration.
Michel Clarembeaux
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Formations 2017-2018
Ces modules de formation peuvent également être proposés aux enseignants du supérieur pédagogique ou aux animateurs du secteur associatif. Ils seront adaptés en fonction des souhaits du public (contenu, durée, lieu, prix).
Formations IFC
- Déconstruire les représentations médiatiques avec les élèves. Application d'outils d'analyse à différents objets médiatiques (information, internet, nouveaux médias, publicité,...)
- Créer un reportage vidéo avec une tablette numérique
- Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande et fake news, pseudo-sciences, arnaques et canulars)
- Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux dans un usage responsable et citoyen
- Éduquer aux médias à travers la création d'un webjournal avec ses élèves
Pour les détails, voir ici.
Formations CPEONS
- TBI : initiation technique et applications pédagogiques
- L'image dans tous ses états (analyse et réalisation)
- Utilisation citoyenne des médias
- Faire face à la désinformation sur internet
Pour les détails, voir ici.
Formations CECP
- TBI : initiation technique et applications pédagogiques
- Éduquer aux médias et à la philosophie
- L'image dans tous ses états (analyse et réalisation)
Pour les détails, voir ici.
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Projet de lutte contre la désinformation
Suite au succès, tant au niveau des inscriptions que des évaluations, des formations sur cette thématique en 2016-2017, nous avons décidé de développer notre offre.
L'originalité de la démarche de notre collaboratrice Sophie Lescrenier par rapport aux initiatives existantes est qu'elle est généraliste, son seul prisme étant l'éducation aux médias. Contrairement aux initiatives existantes, elle ne se concentre pas sur le complotisme, la propagande, les pseudo-sciences ou les arnaques en particulier mais propose d'une part une mise en perspective des fake news avec les bouleversements du web social et, d'autre part, une méthode pour faire le tri entre le vrai et le faux. L'objectif n'est donc pas d'être normatif mais de rendre les élèves autonomes dans l'évaluation des informations qui leur parviennent et ce dans n’importe quelles circonstances, que ce soit sur Internet ou dans la vie quotidienne. Autrement dit, l'objectif est de leur offrir les bases de l'auto-défense intellectuelle leur permettant de se prémunir des tentatives de manipulation. A l'heure où les techniques et les tentatives d'influence n'ont jamais été aussi développées, cet apprentissage a un objectif éminemment citoyen.
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Cette année, à côté des formations à destination des enseignants (et des asbl qui en feraient la demande), nous vous proposons des animations dans vos classes, qui seront bien entendu adaptées afin de coller à votre projet pédagogique et votre public. Par ailleurs, un atelier sera proposé lors de la Quinzaine de l'EAM ainsi qu'à la journée des Hautes Écoles à Libramont le 13 décembre.
Enfin, nous avons le plaisir de vous informer qu'un site internet reprenant près de 400 ressources numériques classées en thématiques et introduites par nos soins est en préparation. En attendant sa mise en ligne, vous pouvez continuer à suivre les ressources partagées via la page Facebook qui y est consacrée. Et si vous préférez les ressources en livres ou DVD, vous pouvez consulter le tiré à part des ressources disponibles dans notre médiathèque ici ou consulter la catégorie qui y est dédiée dans notre base de données en ligne pour avoir un aperçu actualisé de toutes nos ressources.
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Expérimenter et apprendre ensemble avec les arts numériques
Pour la deuxième année consécutive, le CAVL - en collaboration avec l'Helmo Sainte-Croix et son Creative School Lab - organise une série de rendez-vous autour du thème Expérimenter et apprendre ensemble avec les arts numériques.
Il est regrettable que jusqu’à présent les médias, l'art et le numérique comme outils/usages à observer/déconstruire/expérimenter - bref comme matière à penser et à travailler - ont du mal à faire leur place dans le milieu de l'éducation. Partant de ce constat, ce projet et les évènements qui y sont liés ont pour volonté de mettre en évidence tous les potentiels de la culture numérique dans sa dimension artistique.
Deux conférences table ronde, l'une sur la thématique Art, Numérique et SavoirS : quels savoir-faire, quels savoirs pour quels savoir-être ? (le 12 octobre), l'autre sur les Arts numériques et apprentissages collaboratifs (le 29 novembre) permettront aux personnes qui le souhaitent d'en savoir plus sur ces questions. Les ateliers, quant à eux, seront l'occasion d'expérimenter l'aspect collaboratif entre un expert des arts numériques et des participants issus de trois milieux différents (scolaire, SAJ et des futurs enseignants).
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Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Facebook Apprendre avec les arts numériques, télécharger le dossier de presse ou contacter Linda Doria, la responsable CAV du projet (linda.doria@cavliege.be).
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Nouveaux horaires d'ouverture de la médiathèque
À partir du 1er septembre 2017, notre médiathèque spécialisée en éducation aux médias sera accessible au public les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h, ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h. Les documents empruntés peuvent être rentrés à tout moment au secrétariat. Fermeture pendant les congés et vacances scolaires.
Ouvrages récents
Depuis mai 2017 (Lettre d’Info n°45), six ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts.
Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
Les légendes urbaines de Belgique
Aurore Van de Winkel, Belgique, Avant-propos Ed., 2017, 311p. (25€)
Rumeurs, canulars, "bruits qui courent", qui s'apparentent à la désinformation, aux "fake news". Une véritable somme qui a requis un important travail de collecte et surtout de mise en perspective critique par la contextualisation. Les mets falsifiés et boissons au goût douteux y occupent une place de choix, mais aussi une actualisation de "La rumeur d'Orléans" d'Edgar Morin et de toutes les mésaventures susceptibles d'arriver à nos compagnes dans les cabines d'essayage, sanisettes et autres lieux de perdition. Les araignées dans les yukkas et les crocodiles des étangs d'Ixelles ou des égouts de la capitale sont aussi l'objet d'une attention particulière, tout comme nos gosses kidnappés, rasés ou violés. Mais rassurez-vous, il y aura toujours des juifs, franc-maçons, comploteurs et illuminati de service, pour jouer les "méchants" et vous aider à construire et surtout à diffuser d'autres histoires horribles auprès de vos amis ou sur les réseaux sociaux.
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La fin de la com'
Arnaud Benedetti, France, Les Editions du Cerf, 2017, 93p. (8€)
Une analyse cruelle mais lucide des mœurs politiques élaborées par les propagandistes, les fils de pub et autres spin doctors de tout poil. Mais quelles que soient les actions de com' d'un Sarkozy ou d'un Trump, le citoyen a maintenant une sérieuse volonté de s'affranchir d'une machinerie qu'il juge enfin démagogique ou de mettre en évidence ses multiples dysfonctionnements et mensonges. Et cependant, la com' politique et le storytelling qu'elle implique souvent ont leurs lettres de noblesse, de Jules César à Bonaparte en passant par Machiavel. La communication est ainsi devenue une stratégie d'État, un système de gouvernement. Mais la com' devient en même temps l'opium des politiques en transformant la réalité. Tout ceci n'empêche hélas pas le cher Donald Trump de créer ses "real news".
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La propagande au ralenti - De la propagande nazie à la publicité - La propagande du groupe Etat Islamique
Collectif, Bruxelles, ZIN TV, La fabrique des idées, 2016 (1 livre de 115p + 1 DVD
Disponible en ligne sur le site de ZIN TV ou à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
C'est la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est dépositaire de cet outil remarquable, également disponible en ligne. Il s'agit d'un DVD avec livret d'accompagnement portant sur l'analyse d'image et des représentations qu'elle suscite. Les deux corpus explorés : la propagande nazie et celle du groupe État Islamique. Quels mécanismes et quelles stratégies pour influencer nos opinions et comportements ? Ce qui rend ces analyses particulièrement intéressantes, c'est la persistance du concept sur lequel le travail est effectué et sa déclinaison en fonction de contextes variés, mais c'est aussi toute une méthodologie de déconstruction en fonction de l'époque du document convoqué, de son support médiatique et surtout du langage audiovisuel et du discours proposés. Le cadrage fait sens et permet de recréer une autre réalité, où se rejoignent propagande, publicité et discours gouvernemental.
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L'information à tout prix
Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, France, Ina, 2017, 174p (17€)
Information à tout prix… mais quelle info ? Du copié collé prétendument en exclusivité, sans citation des sources, sans recoupement … Le travail de recherche de nos trois auteurs repose sur une base de données exceptionnelle qui conjugue big datas, machine learning et économie, une plateforme qui permet d'analyser les flux médiatiques, les thématiques convergentes, les copies et référencements. Un outil qui livre une analyse inédite des contenus produits sur Internet. Une belle mise en perspective de la production d'une information originale, un plaidoyer pour une régulation "transmédia" et pour une protection plus efficace de la propriété intellectuelle. Une incitation au débat entre citoyens, journalistes et décideurs publics. Un outil complexe qui conduit à une réflexion de qualité et à une recherche plurielle sur la banalisation et l'uniformité obtenues au nom de l'originalité. Pierre Bourdieu n'est décidément pas très loin dans la dénonciation de son essai "Sur la télévision"…
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Rolling blackouts : Dépêches de Turquie, de Syrie et d'Irak
Sarah Glidden, Glénat, mai 2017, 298p. (25€)
Un roman graphique de qualité, une BD du réel qui s'approche au plus près d'une actualité difficile à comprendre et à nuancer (la situation en Turquie, Syrie, Irak). Glidden est "cartoonist" et pas journaliste, mais la médiation de la réalité qu'elle côtoie et explore, n'en représente pas moins une forme narrative essentielle de transmission de l'information. Le journalisme est ici collectif et multimédias ; il veut surtout être un questionnement de chaque instant sur lui-même, son éthique, son honnêteté à l'égard du public, le nécessaire recul à adopter par rapport à ce que l'on veut donner à voir ou à expliquer. Une manière aussi de déconstruire intelligemment l'info diffusée par les organes de presse, de fuir le storytelling et le spectaculaire au profit d'une confrontation plus réelle avec le quotidien. Un beau défi pédagogique aussi… |
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Les journalistes se slashent pour mourir : la presse face au défi numérique
Lauren Malka, Paris, Robert Laffont, coll. "Nouvelles mythologies", 2016, 165p. (11,50€)
Un nouvel ouvrage sur la problématique de la presse face au numérique … Une double argumentation : le journaliste qui se conforme au diktat des consultants en écriture pour le web ne contribue-t-il pas au suicide de la profession ? Et celui qui obéit à la mythologie des Londres, Hemingway, Kessel, a-t-il encore des raisons de se croire efficace et porteur des "vraies" valeurs du journalisme ? Pour l'auteure, il faut avant tout relativiser, car le journalisme "numérique" n'est pas contradictoire avec les préceptes défendus par les Théophraste Renaudot ou les Emile de Girardin. Les codes d'écriture s'appuyaient déjà, à l'époque, sur des études de lectorat, sans algorithme … Le journaliste contemporain appartient donc à une même continuité dans l'histoire de la presse. En d'autres termes, le numérique représente pour le métier une renaissance et non sa disparition.
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M. Cl.
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