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Nos quatre modules de formation continuée (enseignement secondaire) qui ont été sélectionnés par l'IFC – et d'ailleurs classés en première position – portent sur les thématiques suivantes : les représentations de soi et du monde sur Internet, l'éducation aux médias et à l'information pour devenir des CRACS 2.0, la création d'un reportage vidéo avec tablette numérique, la réalisation d'un tutoriel utilisable dans un dispositif de classe inversée. Ces quatre modules portent ainsi sur la théorie et sur la pratique. Ils sont programmés dans l'ensemble de la Fédération W.B.
Pour l'enseignement fondamental, deux thèmes ont été retenus par le CECP : le TBI (initiation technique et applications pédagogiques), une introduction au cinéma dans le cadre de l'éducation culturelle et artistique.
Nous voulons évidemment rappeler ici que ces thèmes de formation valent aussi pour toute intervention en formation initiale d'enseignants ou d'animateurs, dans l'optique d'une éducation aux médias et à l'information (EMI). De tels souhaits doivent être négociés avec les institutions demanderesses.
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Les animations, que nous organisons dans les écoles ou le secteur associatif, se situent également dans le cadre de l'EMI. L'apprentissage de l'information nous paraît ici fondamental, et ceci est plus vrai que jamais dans les circonstances que nous connaissons actuellement ... La fiabilité, l'indépendance, la formulation, la pertinence d'une information de qualité en font un passage obligé vers tout engagement et toute action citoyenne individuelle ou collective. Le Forum des jeunes l'a encore rappelé tout récemment.
Le CAV Liège a ainsi programmé une demi-douzaine d'animations modulables en fonction du niveau et des intérêts du public, du lieu, du coût, etc. En voici quelques exemples : Qu'est-ce qu'une information de qualité ? Information et réseaux sociaux, l'information et ses représentations, mise en forme de l'info, info et désinfo. Il y a également deux ateliers d'initiation pratique : informer par l'image fixe , informer par l'image animée.
Ces animations n'excluent aucunement tout autre activité de formation en rapport avec l'éducation des jeunes et des adultes aux médias.
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Projets et activités en cours dans les autres départements du CAV Liège.
Les acquisitions de notre médiathèque spécialisée viennent relayer, ces derniers temps, les parutions récentes dans le domaine des médias d'information. Ces achats contribuent à nourrir notre réflexion et notre action dans le cadre du « Pôle liégeois d'éducation aux médias et à l'information », mais aussi, dans un premier temps, pour un tiré-à-part actuellement sur le métier et disponible fin 2020. « Pour une information de qualité » réunira les références et abstracts de cinquante ouvrages publiés en rapport avec le thème, entre 2015 et 2020, disponibles et empruntables dans notre médiathèque.
L'unité de réalisation du CAV Liège ne chôme pas non plus. Des documents vidéo approvisionnent notamment la plateforme consacrée au bien-être à l'école et des dossiers « Culture-Enseignement » sont en préparation pour l'échéance d'octobre. Nous sommes également attentifs aux appels à projets du CSEM et de la Jeunesse en matière d'EAM.
Enfin, notre Concours Vidéo, dont la 15e édition (2020) a du être annulée compte tenu des circonstances, prépare l'édition 2021. La documentation (affiches et flyers) arrivera dans les écoles du secondaire et supérieur pédagogique peu après la mi-septembre. La journée de rencontre informelle avec les enseignants accompagnateurs du projet est prévue pour le 25 novembre et les modalités d'organisation sont pratiquement semblables aux années antérieures.
Quant à notre service de prêt de matériel, il est, dès à présent, a pied d’œuvre, dans le respect des mesures sanitaires imposées.
Enfin, une heureuse nouvelle pour clôturer cet édito – il en faut bien une de temps à autre – on nous annonce la reconduction de notre convention locative précaire avec la Ville de Liège ... Un fameux soulagement et la perspective d'une reprise des négociations en vue d'un co-hébergement Ville/Province sur nos installations actuelles. Cette négociation devrait valoriser au mieux le potentiel éducatif du CAV Liège au profit certes des deux P.O, mais aussi de l'ensemble de notre réseau et de la communauté éducative.
Très bonne année scolaire à chacun(e) d'entre-vous, en essayant de protéger les acquis de l’École en termes d'ouverture au monde et à la Culture. Ce souci doit bien être au cœur de notre action.
Michel Clarembeaux
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Ouvrage récent
Dans les ouvrages récents sur les médias, un livre IMPORTANT ...
« L'éducation aux médias et à l'information. Slogan ou savoir-faire ?» Etienne Récamier
En fait, il s'agit ici d'un ouvrage-clef qui met en perspective toute notre problématique et le fait admirablement. Pas étonnant, son auteur, Etienne Récamier, est un ancien formateur d'enseignants qui a coordonné le CLEMI de l'Académie de Paris et mis en place de nombreuses actions d'éducation aux médias, notamment dans le cadre des « classes médias ». Pour tous ceux qui sont convaincus que l'EMI doit être au centre de nos préoccupations éducatives et citoyennes, ce livre est une précieuse découverte. Les fondamentaux de l'EMI y sont introduits, explicités et surtout illustrés par une série d'activités concrètes d'analyse et de réalisation. C'est aussi une invitation à co-construire un ensemble de compétences entre enseignants et journalistes avec, comme objectif, une EMI qui soit « pertinente, contextualisée, inclusive et évolutive ». Une manière de nous convaincre que l'importance croissante de l'accès à l'information a entraîné cette volonté et cette urgence de la prendre en compte aux côtés de l'éducation aux médias.
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M. Cl.
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