CAVL Lettre d'info n°38
![]() |
|||
|
|||
Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial - Médiathèque : tiré à part sur l'éducation aux médias en primaire - Notre présence sur les réseaux sociaux - Ouvrages récents - Nos meilleurs voeux pour 2016 Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Quand j’étais professeur d’école normale – de la fin des années 50 au début 2000 – je me souviens qu’il y avait à l’époque une concurrence exacerbée entre ce que l’on nomme aujourd’hui les départements pédagogiques des HE, une concurrence qui impliquait parfois une forme de diabolisation de l’institution appartenant à un autre réseau, voire à un autre PO du même réseau. De même, existait entre l’Université et les écoles normales, une méfiance réciproque, la première estimant que les autres institutions de formation initiale des enseignants travaillaient au rabais en privilégiant le seul côté pratico-pratique de la profession, celles-ci taxant à leur tour l’Université de tour d’ivoire du savoir théorique…
Mon impression est qu’aujourd’hui – fort heureusement – la situation a évolué, dans le respect des options philosophiques et des sensibilités pédagogiques de chacun des acteurs. Les divergences qui subsistent me paraissent se situer essentiellement au niveau des spécificités méthodologiques et des modalités de l’enseignement-apprentissage développées par ces acteurs de la formation initiale devenus, dans la plupart des cas, des partenaires. Il semble bien, en effet, qu’une démarche collaborative soit désormais vécue comme une évidence par la plupart des collègues « formateurs de formateurs ».
|
C’est ce concept coopératif que nous avons voulu mettre en pratique dans FORMEAM, une plateforme liégeoise de formation initiale des enseignants et éducateurs en matière d’éducation aux médias.
Dans un premier temps, les partenaires de FORMEAM sont au nombre de six : l’Université de Liège, dans sa composante « Arts du Spectacle »/Agrégation, l’HELMO (Haute Ecole Libre Mosane), la HEL (Haute Ecole de la Ville de Liège), la HECH (Haute Ecole Charlemagne), la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) et le Centre Audiovisuel de Liège asbl, centre de ressources en éducation aux médias. Chaque partenaire participe à l’expérience sur la base de ses orientations prioritaires de formation, de son savoir-faire en EAM, de ses engagements pédagogiques.
Les institutions concernées et leurs implantations se trouvent dans le même bassin scolaire, ce qui peut faciliter des échanges de personnes, de matériel, de ressources, ce qui permet aussi de mieux cibler les publics scolaires en formation.
L’objet commun de la plateforme : l’éducation aux médias, c’est-à-dire un thème bien délimité par les trois objectifs à atteindre : développer l’esprit critique face aux messages médiatiques quels qu’ils soient, éduquer à l’expression/communication par les médias en permettant d’être à la fois récepteur et émetteur, enfin, développer l’analyse et la compréhension de ses propres comportements à l’égard des médias.
L’objet peut donc être très clairement identifié, même si ses déclinaisons sont multiples en fonction des producteurs et des multiples publics concernés, des technologies et langages utilisés, des représentations que l’on veut faire passer. Un objet surtout qui peut, très vite, s’imposer comme un enjeu démocratique important et une opportunité tout aussi importante d’épanouissement personnel. Sachant aussi qu’éduquer aux médias est devenu un passage obligé pour l’Ecole, mais également pour le monde associatif « tout au long de la vie ».
Notre projet de plateforme est en grande partie induit par ces deux constats : d’une part, la nécessité d’une action collaborative au plan des institutions de formation initiale, d’autre part, un objet qui devrait susciter une adhésion éducative unanime. D’autant que les compétences à acquérir en EAM ont récemment été définies par le CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) et que ces compétences devraient être intégrées dans les meilleurs délais au sein des programmes de formation d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs. Ainsi sont impliqués les formateurs de formateurs, tout comme les réseaux auxquels ils appartiennent.
Dans un premier temps, que trouvera-t-on sur FORMEAM ? Les six institutions qui y œuvrent se sont engagées à y déposer un ensemble de ressources, de témoignages, d’activités d’apprentissage, de scenarii pédagogiques, ou de simples références, qui peuvent venir nourrir la réflexion et la pratique éducative des formateurs. Dans un premier temps également, l’accès à FORMEAM sera réservé aux seuls partenaires de la plateforme. Ce n’est qu’après une évaluation des contributions et une décision collective de leurs auteurs que l’option d’ouvrir FORMEAM sera proposée. Cela pourrait être dans un an approximativement, par exemple à l’occasion de la journée d’éducation aux médias organisée annuellement à destination des maîtres-assistants du supérieur pédagogique et de leurs étudiants. Cette ouverture pourrait s’effectuer vers les autres bassins scolaires et vers d’autres composantes de la communauté éducative, en n’oubliant pas la formation continuée, car en éducation aux médias, celle-ci se confond souvent avec la formation initiale.
Ajoutons encore que les premiers contacts pour la constitution de FORMEAM ont été pris lors de la précédente année académique et que le lancement effectif de la plateforme a eu lieu le 13 novembre 2015. Le projet a fait l’objet d’un dépôt sur le site du Pacte d’Excellence de la Ministre Milquet, à l’intention du groupe de travail consacré à la formation des enseignants… (III.1)
Par ailleurs, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur et des Médias, a marqué son intérêt tout particulier pour notre initiative. Michel Clarembeaux
Les tirés-à-part concernant les autres niveaux d'enseignement (maternelle, secondaire inférieur et supérieur) plus éducateurs sont en cours de finalisation et seront bientôt également mis en ligne. Comme toujours, ce tiré-à-part est téléchargeable depuis notre site. Sophie Lescrenier
Depuis novembre 2015 (Lettre d’Info n°37), cinq ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
M. Cl.
|
je ne souhaite plus recevoir cette newsletter
