Accueil

FERMETURE DE FIN D'ANNÉE
DU 24 DÉCEMBRE AU 10 JANVIER

Notre service de Prêt de Matériel
ainsi que notre Médiathèque spécialisée en EAM
vous sont accessibles sur RDV UNIQUEMENT :
pedrogomez (at) cavliege.be


Nous restons également joignables pour toutes autres demandes
à l'adresse mail :
contact (at) cavliege.be




Notre protocole interne de sécurité, lié aux conditions de l'exercice de nos activités,
est accessible via ce lien
.

 

Regards Documentaires

"Regards Documentaires" est un travail de recherche qui prend la forme d’un webdocumentaire destiné à être un outil d’éducation au cinéma. Il est composé d’extraits filmiques regroupés en parcours thématiques, de « ressources complémentaires » et d’un document écrit (publication papier et pdf). Il s’adresse aux enseignants du secondaire et du fondamental.

Nous avons mis ce projet en chantier sur le thème du documentaire et, si l’on veut, une forme de mise en abyme du genre… Mais il se veut surtout une invitation lancée aux enseignants de découvrir de nouvelles ressources pédagogiques, de nouveaux matériaux pour leurs cours, pour autant qu’ils prennent un minimum de précautions dans l’exploitation qu’ils en feront avec leurs élèves. Non, le documentaire n’est pas une fidèle reproduction de la réalité. Non, il n’échappe pas à des critères esthétiques, voire idéologiques, ou à des contraintes techniques. Non, le documentaire n’est pas neutre face à la réalité, il développe à son égard un point de vue.

Ce point de vue et ces contraintes, il est nécessaire de les identifier pour nuancer l’information et nourrir le débat. Ainsi, Regards documentaires se veut tout à la fois une invitation à découvrir de nouvelles ressources – plus originales peut-être et une mise en perspective de ce nouveau territoire.

Vous pouvez demander votre accès via ce lien : www.cavliege.be/regardsdocumentaires

Fiche de présentation accessible ici.

 

Des formations et des animations à distance

Au vu de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons développé des formations et des animations à distance.
En plus du catalogue initial des modules liés à l’éducation aux médias (formation et animation), nous proposons des formations volontaires afin de guider les enseignants qui le souhaitent à la prise en main d’outils numériques* pour construire leurs scénarios pédagogiques.
Ces formations sont proposées en plusieurs modules de courte durée, offrant la possibilité d’une expérimentation entre les différents moments de formation.
Les modalités pratiques sont à négocier avec le C.A.V. Liège, elles sont toujours construites en collaboration avec l’enseignant ou l’animateur qui en fait la demande. Le contenu et la durée sont modulables en fonction du public, du projet pédagogique de l’enseignant ou de l’animateur, etc.
Le secteur production du C.A.V. Liège est aussi susceptible de construire et de réaliser des didacticiels vidéos qui peuvent se révéler intéressant dans la mise en place d’un enseignement à distance.

* Les outils numériques mis en avant par le C.A.V. Liège sont dans la mesure du possible des outils libres et/ou n’étant pas exclusivement issus de services commerciaux dont le modèle économique est basé sur la collecte, l’exploitation et la vente de données personnelles.

 

 

 

Centre AudioVisuel Liège asbl
Pôle liégeois d'éducation aux médias et à l'information

Rue Beeckman 51
4000 Liège
Tél. 04/232 18 81
contact (AT) cavliege.be