CAVL Lettre d'info n°53
Centre Audiovisuel Liège asbl |
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Pour beaucoup de jeunes – y compris de futurs enseignants ou animateurs – l'éducation aux médias reste un concept abstrait. Il faut que l'EAM soit opérationnalisée dans une activité bien spécifique pour qu'elle commence à être perçue comme un objet digne d'intérêt, voire comme un apprentissage qui vaut la peine d'être entrepris. Pour beaucoup, en effet, l'EAM a été comprise, ou même vécue, au travers de l'analyse de productions médiatiques comme les émissions de télé-réalité ou les séries américaines, ou encore en participant à la mise en œuvre d'un webjournal ou d'un blog de classe, l'EAM s'identifiant alors à une activité collaborative de communication par le numérique. L'analyse de publicités, de documents médiatiques de propagande et de manipulation du discours, que celui-ci soit verbal, iconique ou cinématographique, sollicite également le décryptage et l'esprit critique et concrétise ainsi aux yeux des jeunes ce que peut leur apporter l'EAM.
Aujourd'hui, ce sont les « fake news » qui sont au hit parade de ce type de communication médiatique, demain ce sera peut-être telle campagne de communication identitaire d'un parti politique ou le marketing issu des algorithmes... Au centre de ces différentes manifestations médiatiques, il y a une seule et même stratégie : la désinformation. Quel que soit son domaine de prédilection : la vulgarisation scientifique, les « conseils » aux consommateurs ou les « chartes » d'engagement citoyen, la désinformation pond ses œufs, comme le coucou, dans les milieux les plus variés et les moins suspects de dérive ; elle se cultive dans l'ambiguïté et la prétendue bonne foi. |
Que l'EAM ait pris fait et cause dans la lutte contre la désinformation n'est pas fait pour nous déplaire, car nous savons tous qu'une info fiable et de qualité est une garantie démocratique. Pour beaucoup, cette lutte contre la désinformation portée par l'éducation aux médias, cet échec au complotisme, aux rumeurs, aux fake news, au populisme et à toute idéologie sectaire est bien le visage actuel de l'EAM... on ne peut que s'en réjouir.
C'est ce constat qui a poussé notre collègue Sophie Lescrenier à rentrer au nom du C.A.V. Liège une réponse à l'appel à projets de la Ministre Simonis « Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité ». « Des faits, pas des fakes » est un projet pluriel, même s'il a dû être amputé pour raisons budgétaires. Le programme se déroulera notamment dans le secteur associatif, via des animations en maison de jeunes qui concerneront aussi bien l'analyse que la réalisation, l'information que le débat.
Dans un premier temps, il s'agira donc d'une série d'animations en maison de jeunes visant à outiller ces derniers, ainsi que les professionnels qui les accompagnent, à la critique constructive d'explications simplistes de la vie sociale et politique. Ces animations aboutiront à la réalisation d'une capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, avec l'aide de notre collègue Marc Malcourant et du youtubeur liégeois « Un créatif ». Dans un deuxième temps, il y aura la mise en œuvre de deux expositions en partenariat avec le CAL de Waremme (« L'expérience critique » et « Tous populistes ? »), avec animations à destination de tout public. Enfin, deux activités viendront compléter ce programme pour le moins varié : une formation à destination des professionnels de l'éducation, animateurs, enseignants, éducateurs, avec comme objectif de fournir des outils ré-utilisables aux jeunes pour les aider à lutter contre la désinformation et la mésinformation. Le programme se clôturera par une journée de conférences/débats organisée le 3 mai à la Cité Miroir (Liège) visant à développer une co-construction de stratégies d' « auto-défense intellectuelle » et d'une éducation pratique aux médias, concernant entre autres le traitement médiatique biaisé des informations scientifiques et l'impact d'un tel traitement sur l'opinion publique ou sur certaines décisions politiques. Sans oublier les chroniques mensuelles dans l'émission « Empreinte digitale » (RTBF). Les trois premières sont déjà en ligne, vous pouvez les réécouter ici.
Voici les grandes lignes d'un programme qui va se dérouler tout au long du premier semestre de 2019, un bel apprentissage d'une émancipation individuelle et collective à l'égard des argumentations fallacieuses et des raisonnements simplistes. Vous trouverez tous les détails de cette programmation sur notre site.
Ainsi, pour le C.A.V. Liège, 2019 s'ouvre sur une initiative de qualité, qui vient en quelque sorte confirmer le « flux tendu » de ses activités d'EAM, soit – en 2018 – quelque 56 journées de formation initiale et continuée, plus de 70 animations dans le scolaire et l'associatif (et ce en-dehors des projets sélectionnés), une cinquantaine de réalisations promises à notre Concours Vidéo 2018–2019, le développement de notre médiathèque pour couvrir notamment le cours de philosophie et de citoyenneté, un ensemble très varié de réalisations pour notre unité de production. Bref, de quoi saluer au passage la reconduction pour cinq ans du C.A.V. Liège comme centre de ressources en EAM de notre réseau... Michel Clarembeaux
Depuis novembre 2018 (Lettre d’Info n°52), trois ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
Michel Clarembeaux
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