CAVL Lettre d'info n°48
Lettre d'info n°48 Janvier 2018 |
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Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial : "EAM-EPC, même combat" - Mise en ligne du site www.penser-critique.be - Ouvrages récents - Notre carte de voeux Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Lorsque les premiers contours d'une éducation à la philosophie et à la citoyenneté sont apparus, nous avons tous été séduits par la proximité qui existait entre EPC et éducation aux médias. Lorsque, un peu plus tard, les référentiels du cours d'EPC pour le fondamental et pour le secondaire ont été publiés, les convergences se sont confirmées. Mêmes objectifs, mêmes stratégies, mêmes compétences, appliqués bien sûr à des territoires distincts mais finalement très proches. Rappelons que les objectifs de l'EAM se définissent comme suit : développer l'esprit critique à l'égard des productions médiatiques et de leurs dimensions informationnelles, techniques et surtout sociales, former nos élèves à l'expression/communication par les médias, en mettant l'accent sur la responsabilité citoyenne de ceux-là même qui passent du statut de récepteurs à celui d'émetteurs. Quant au troisième objectif de l'EAM, il est tout à fait complémentaire des deux premiers et indispensable à l'acquisition d'une autonomie en matière médiatique puisqu'il vise à mettre en place une démarche métacognitive, un questionnement sur ses propres attitudes et comportements à l'égard des médias, de tous les médias. Pour atteindre ces trois objectifs, l'EAM entend développer l'analyse, la réflexion, la mise en perspective des premières impressions et des émotions, le passage à l'écriture de création et à la réalisation. Cette analyse est basée sur l'échange, le débat ouvert et argumenté, la rigueur et le respect du texte. Quant à l'expression/communication, elle se fonde la plupart du temps sur une démarche collective et sur l'écoute de l'autre. Dans la majorité des cas, elle implique un engagement collaboratif et une inévitable décentration pour faire valoir un point de vue auprès d'un public à convaincre. |
Ainsi, entre EAM et EPC, nous avons perçu un potentiel éducatif commun et un même combat contre la pensée unique, contre les stéréotypes et préjugés, contre les pièges du discours et autres manipulations.
Au départ, nous avions à l'esprit les quatre socles de compétences en EPC travaillés dans le fondamental : la construction d'une pensée autonome et critique, la connaissance de soi et l'ouverture à l'autre, la construction de la citoyenneté dans le respect de l'égalité en droits et en dignité, l'engagement dans la vie sociale et démocratique. Mais ce tiré-à-part ayant prioritairement comme public-cible les collègues du secondaire titulaires du cours d'EPC, nous nous sommes conformés à la déclinaison des compétences d'origine formulées en unités d'acquis d'apprentissage, telles que définies dans le référentiel.
Nous nous référons évidemment à l'ensemble des UAA, deuxième et troisième degrés, première et deuxième heures. C'est cette globalité qui donne, à nos yeux, cohérence aux thématiques abordées. N'oublions pas que c'est la “deuxième heure” qui contient le plus de renvois explicites à l'EAM, c'est suffisamment rare que dans un référentiel que pour ne pas bouder son plaisir…
En chemin, nous nous sommes certes rendu compte d'une très grande subjectivité de nos choix et de leur ventilation. Ainsi, dans notre sélection des documents proposés, certains de ceux-ci sont susceptibles d'intervenir dans la construction des savoirs, mais aussi dans leur application à une situation donnée, voire dans leur transfert à de nouveaux contextes.
Avouons également que notre démarche n'est pas entièrement désintéressée … elle devrait aussi familiariser les enseignants d'EPC avec l'EAM. Dans un premier temps, on peut imaginer qu'ils feront appel aux documents proposés dans une optique d'éducation par les médias, le média étant ici un simple moyen didactique parmi d'autres. Dans un deuxième temps, pour affiner et nuancer leur exploitation pédagogique de ces documents, ils seront conduits à passer à un embryon d'éducation aux médias. Après avoir, en effet, identifié avec leurs élèves le point de vue de l'auteur, ils devront explorer le traitement de ce point de vue et les moyens mis en œuvre pour lui donner vie et pouvoir de persuasion. Ils commenceront alors à faire de l'éducation aux médias …
C'est aussi dans cette optique que nous avons veillé à proposer une assez grande diversité de supports et de contenus médiatiques. Il y a des ouvrages de référence pour l'enseignant, mais ceux-ci côtoient des outils didactiques destinés à ses élèves. Ces outils didactiques sont aussi bien des dossiers écrits, des bandes dessinées, des films de fiction et des documentaires, des dessins de presse, des photos, etc. Tous ces documents sont physiquement dans notre médiathèque et disposent comme tels d'une cote. Il y a ainsi quelque 450 références, mais nous avons voulu éviter ici toute exhaustivité. En complément de ces documents, on trouvera également une ébauche de sitographie.
Nous pensons ainsi que ce tiré-à-part peut être de quelque utilité à nos collègues d'EPC, mais nous sommes convaincus qu'il peut aussi contribuer à intégrer l'EAM dans leurs préoccupations et leurs pratiques pédagogiques. Par conséquent, on pourrait même évoquer ici une opération de type "win win"… au service de nos élèves. Michel Clarembeaux
Mise en ligne du site www.penser-critique.be
Développé par Sophie Lescrenier, ce site recense déjà plus de 300 ressources liées à la lutte contre la désinformation.
L’originalité de sa démarche réside dans son approche généraliste. Contrairement aux initiatives existantes, nous ne nous concentrons pas sur un aspect en particulier (complotisme, propagande extrémiste, pseudo-sciences, etc.) mais tentons d’avoir une approche englobante sous le prisme de l’éducation aux médias. L’objectif est de transmettre une démarche, de rendre l’élève autonome, de lui donner des clés qu’il pourra lui-même réutiliser dans le cadre de sa navigation privée.
Il est possible de trouver une ressource spécifique soit en passant par le menu thématique, soit en passant par les étiquettes liées aux articles, soit pas une simple recherche par mot-clé. Sophie Lescrenier
Depuis novembre 2017 (Lettre d’Info n°47), un ouvrage récent sur les médias a fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous l'évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour l'analyse complète, cliquez sur le titre de l'ouvrage.
M. Cl.
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