CAVL Lettre d'info n°33
Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial- Médiathèque : nouveautés - Ouvrages récents - Meilleurs voeux
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Tous les trois ans approximativement, le CAV Liège lance une recherche-publication qui conduit à l’édition d’un outil pédagogique à destination des collègues.
Ce fut le cas avec « Archipels d’extraits cinématographiques », qui abordait le concept du point de vue au cinéma et s’appuyait sur une demi-douzaine de thématiques susceptibles d’être traitées dans les cours de français et de sciences humaines. Ce fut également le cas avec « D’images et de Sons » présentant et analysant la nature et les fonctions des principaux éléments du langage cinématographique en les illustrant par quelque deux cents extraits de films.
En 2014, nous avons décidé de travailler sur le documentaire. Il y a à cela plusieurs raisons. Tout d’abord, le cinéma belge a développé tout au long de son histoire une production riche et diversifiée de films documentaires, tantôt à tendance artistique, tantôt sociale, et la Fédération Wallonie-Bruxelles en a pris conscience ces dernières années en assurant la promotion de ce type de production pour ses qualités intrinsèques mais aussi pour son apport à notre identité et à notre culture. Nous voudrions inscrire notre recherche-publication dans cette promotion et cette réflexion, auxquelles participe notamment la Cinémathèque avec ses collections et ses récentes réalisations.
Nous avons, par ailleurs, toujours pensé que le documentaire représente pour l’enseignant une véritable ressource pédagogique, qu’il a trop souvent tendance à ignorer ou à sous-estimer, alors que ces films pourraient représenter des auxiliaires de qualité pour les cours de français, d’histoire, de sciences sociales, de morale, que l’on envisage l’éducation au cinéma ou l’éducation par le cinéma.
Nous avons, en outre, souvent remarqué que ces rares collègues qui font appel au documentaire le font généralement parce qu’ils sont convaincus que celui-ci propose un traitement plus fidèle de la réalité que la fiction, qui vise à la recréer. Nous savons qu’il n’en est rien et que tout documentaire implique, au contraire, un point de vue de son auteur sur cette réalité qu’il entend nous donner à voir et à comprendre. Identifier ce point de vue, mais prendre aussi conscience d’un certain nombre de contraintes techniques ou économiques, figurent parmi les prérequis nécessaires à une exploitation pédagogique efficace du documentaire.
Le projet dont il est ici question se compose de deux facettes : un recueil de textes et un webdocumentaire qui propose les extraits introduits et analysés par les textes. L’ensemble est complété par des citations écrites et audiovisuelles provenant des auteurs eux-mêmes, de critiques ou d’autres réalisateurs. Le travail ne se veut pas une histoire du documentaire, mais il entend présenter un échantillonnage de thématiques proposées par les collaborateurs du CAV, en tout cas par ceux-là même qui participent aux formations et aux animations que nous programmons.
Parmi ces thématiques, on trouvera : le statut et la fonction des images d’archives intégrées au documentaire, la place de la caméra dans le documentaire ethnographique, les évolutions techniques du son et le rapport au réel, un regard sur des documentaires consacrés à l’agriculture où convergent souvent un cinéma poétique mais aussi un réel engagement politique, la structure narrative du documentaire, la proximité physique et émotionnelle qu’il installe par rapport au sujet filmé, la porosité entre documentaire et fiction : le cas du documenteur.
Chacun des collègues du CAV Liège a choisi une thématique en fonction de ses affinités, de sa formation ou de ses coups de cœur, et a pu ainsi s’investir dans une écriture collaborative réclamée par un webdocumentaire. Le pilote du projet est notre collègue Thomas Jungblut, qui s’est spécialisé dans les nouvelles écritures médiatiques, c’est lui aussi qui est responsable de l’architecture du document et de sa déclinaison finale.
Pour la plupart d’entre nous, cette recherche-publication est une heureuse découverte et un bel apprentissage coopératif. Et nous espérons évidemment tous qu’elle sera pour nos collègues du terrain à la fois une incitation à avoir recours plus systématiquement au documentaire et un outil qui leur permettra d’accroître leur plaisir et la qualité de leur travail.
Il est prévu que notre document soit disponible à la fin de la présente année scolaire. Michel Clarembeaux |
Les instituteurs des sections maternelles et primaires seront ravis d'apprendre que nous avons terminé l'encodage de la section des livres leur étant destinés. Cette section est consultable sur notre base de données ici. Par ailleurs, nous leur rappelons l'existence, dans la collection DVD, de la section Eveil (5-8 ans), subdivisée en « Documents à visée didactique » et « Divertissement ».
Sophie Lescrenier
Depuis novembre 2014 (Lettre d’Info n°32), cinq ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
M. Cl.
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